Depuis quelques années, les jouets Montessori qui tirent leur nom de la célèbre pédagogue Maria Montessori abondent dans les différents espaces commerciaux. Ces derniers sont très appréciés par les parents qui les trouvent tout à fait adaptés pour l’épanouissement des tout petits. Si votre désir est de rejoindre cette mouvance, nous vous invitons à lire cet article où vous apprendrez  tout ce qu’il convient de savoir à propos de ces jouets.

Quel est l’objectif visé par la méthode Montessori ?

L’approche pédagogique Montessori a pour objectif de permettre aux enfants de parvenir à leur total épanouissement. Celle-ci présente de nombreux bienfaits pour ce qui est du développement tant sur le plan cognitif, visuel que moteur du petit enfant.

Il existe à cet effet une collection de jouets à la disposition des enfants dès la naissance. Ces jouets peuvent revêtir plusieurs formes telles que des jouets en bois, des jeux d’éveil qui stimulent le développement de l’enfant.

Du fait précisément que la méthode Montessori s’occupe de l’accompagnement de l’enfant dans sa croissance, celle-ci jouit d’une notoriété de plus en plus grande auprès de tous les publics.

Elle dispose par ailleurs des outils qui lui sont propres lesquels s’adaptent parfaitement aux besoins de l’enfant. La pédagogie Montessori se trouve ainsi être d’un apport considérable aux enfants en bas âge pour ce qui est de l’acquisition de leur autonomie.

La méthode Montessori qui à un moment donné a essuyé de virulentes critiques est pratiquement acceptée par tous actuellement. Il existe à cet effet une abondante littérature mise à la disposition de tous ceux qui souhaitent en savoir davantage, tout comme il existe toute une gamme de jouets développée autour de ce concept.

Les jouets ainsi mis à la disposition des enfants leur permettent de choisir en toute liberté le type d’activité auquel ils se livrent tout en suivant leur propre rythme.

D’une manière générale, l’objectif visé par la pédagogie Montessori est de créer autour des enfants un cadre qui favorise leur épanouissement. Les enfants ont ainsi l’occasion d’apprendre eux-mêmes à partir de leur propre expérience et donner libre cours à leur créativité.

Quels sont les différents types de jouet Montessori ?

Les jouets Montessori dont l’objectif est d’aider l’enfant à acquérir au plus vite son autonomie, et qui permettent en même temps à ce dernier de développer la confiance qu’il a en lui-même, sont de différentes catégories. Certains parmi eux s’occupent d’un aspect particulier du développement de l’enfant. Nous vous donnons ici une liste qui est loin d’être exhaustive de ces différents jouets.

  • les jouets d’éveil,
  • les jouets nature et découverte,
  • les jouets en bois,
  • les jouets éducatifs,
  • les jouets d’inspiration,
  • les jouets musicaux,
  • les jouets sensoriels,
  • les jouets en tissu,

Pourquoi offrir un jouet Montessori à son enfant ?

Contrairement aux jouets classiques qui se résument simplement à la distraction des enfants, les jouets Montessori apportent une toute nouvelle approche basée sur la pédagogie. Les jouets ne seront donc plus seulement ludiques, mais également et surtout éducatifs.

Les jouets montessori vont ainsi permettre à votre enfant de se mettre à l’abri de multiples distractions susceptibles de capter son attention tout au long du jour. Ils permettent aussi à l’enfant de créer son propre rythme, d’acquérir par le fait même de nouvelles compétences tout en développant sa pleine autonomie.

Que faut-il savoir avant d’acheter des jouets Montessori ?

jouets Montessori

La première chose qu’il faut avoir en tête lorsque l’on veut acheter un jouet Montessori c’est que l’appellation Montessori est devenue, du fait de sa notoriété, un véritable label pour des commerçants de tous ordres en quête de profit. Ce n’est donc pas tout ce qui est estampillé “Montessori” qui respecte les normes édictées par celle-là même qui a mis sur pied cette approche pédagogique.

Ceci dit, il existe donc simplement quelques fabricants dans le monde qui ont le droit de vendre les jouets Montessori. L’une des failles qu’il est important de noter et qui donne lieu à de nombreuses dérives dans ce domaine précisément, c’est que Montessori n’est pas une marque déposée. A partir de ce moment, il se trouve que n’importe quel fabricant de jouets peut sans risque d’enfreindre la loi apposer sur ses produits l’appellation Montessori dans le simple but d’accroître ses ventes.

Il convient de noter, en ce qui concerne les structures agréées par l’association Montessori internationale, qu’il n’en existe que trois au nombre desquelles Nienhuis, Gonzagarredi et Matsumoto Kagaku Japan.

La deuxième chose qu’il faut savoir c’est qu’en temps normal, les jouets Montessori ont un coût relativement élevé du fait que les entreprises habilitées à en assurer la commercialisation sont tenues de reverser une redevance à l’association Montessori internationale.

La troisième chose à savoir et qui découle des deux observations précédentes, c’est que rien de ce que Maria Montessori a mis sur pied lors de la conception de sa méthode qui sous-tend les jouets n’a été fait au hasard. Qu’il s’agisse du choix des couleurs, de la taille et des formes des jouets… tous ces choix s’appuyaient sur une approche pédagogique bien précise. Cette exigence n’est malheureusement pas respectée par de nombreux fabricants de ces joutes à l’heure actuelle.

Il arrive donc très souvent à certains fabricants de modifier quelques-unes des caractéristiques, ce qui bien entendu empêche l’atteinte même de l’objectif pédagogique qui y est attaché. Les parents et les éducateurs se trouvent ainsi induits en erreur. Ils se disent qu’ils se sont procurés un matériel tel que conçu par Maria Montessori elle-même alors qu’il n’en est rien.

La dernière chose qu’il est important de savoir avant d’acheter un jouet Montessori c’est que pour en obtenir de meilleurs résultats, vous aurez besoin d’un accompagnement adéquat. Même si l’un des objectifs visés est l’atteinte de l’autonomie par l’enfant, il ne serait nullement approprié de le laisser se débrouiller tout seul. Il aura donc besoin tout au moins à ses débuts d’être pris en charge afin de mieux assimiler les contours des jouets que vous lui offrez et le gain substantiel qu’il va en tirer.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.