Il est quelques fois difficile de choisir entre le train en bois et le train électrique, cet article devrait vous aider à faire votre choix. Nous allons faire un tour d’horizon de ces deux objets.

Le train en bois

Un jouet comme un train en bois peut sembler dépassé par rapport aux nouvelles technologies que peut embarquer un train électrique, mais alors pourquoi se porter sur un modèle en bois ?

Les objets en bois peuvent nous ramener à notre enfance. Le bois est une matière noble et on pense notamment à son aspect, toucher, odeur qui sont des atouts non négligeables pour le développement de l’enfant.

Plus écolo ?

Le train en bois est beaucoup plus écologique, en effet vous pourrez le conserver de nombreuses années et peut-être même le transmettre, car ce sont des objets rarement jetés, d’ailleurs vous pourrez souvent en voir sur des brocantes contrairement aux trains électriques que l’on voit bien moins souvent.

Si vous êtes dans une optique de développement durable et d’écologie, l’électricité ou les piles dont à besoin le train peut vous convaincre d’opter pour cet objet.

On peut également évoquer sa durabilité. En effet, ces trains sont bien plus solides que les trains électriques.

Oui, mais pour qui ?

Il convient donc aux plus jeunes, son prix sera nettement inférieur aux trains électriques. De plus ils sont plus robustes et peuvent donc convenir à tout âge (à partir de 2 ans) pourront s’amuser avec leur train et faire jouer leur imagination sans risquer de casser le train ou les rails.

Le train électrique

train électrique

Train électrique jouet ou modélisme ferroviaire ?

Les trains miniatures dans le modélisme ferroviaire sont composés de petites pièces à manier avec délicatesse qui peut être dangereux chez les enfants trop jeunes.

Les trains miniatures sont souvent des modèles de collection, au prix élevé. Il serait dommage qu’ils soient rapidement cassés. Il est préférable pour les enfants en dessous de 8 ans de le diriger vers des trains qui correspondant plus aux critères d’un jouet, quitte à ensuite investir dans un réseau complet s’il attrape le virus.

Pas de train électrique pour les plus jeunes

Les trains électriques ne conviennent pas aux plus jeunes, en effet le train électrique est beaucoup plus fragile et la moindre chute ou secousse peut être fatale pour l’objet (dysfonctionnement du mécanisme). Les rails en métal peuvent également être facilement tordus et son fragiles. Donc il faut vraiment éviter d’acheter ce type de train aux plus jeunes.

Un prix bien plus élevé qu’un train en bois

Bien que le train électrique a un moteur et qu’il roule donc tout seul il n’est pas forcément plus élaboré et que le train en bois. L’imagination à beaucoup moins sa place dans le train électrique, car il y a beaucoup moins de pièces, de constructions possibles pour nos chères têtes blondes. C’est là que se pose les limites du train électrique, car dans un sens il bride l’imagination, car les constructions restent très basiques, il s’agit souvent de pièces uniques à mettre sur le circuit au contraire du train en bois qui permet des combinaisons presque infinies qui permettront à l’enfant de passer de longues heures de jeux à s’inventer des scénarios.

Et si vous n’êtes pas convaincu et que votre enfant est encore petit, commencez par le train en bois. Vous pourrez toujours acheter un train électrique quand il aura grandi (à partir de 8 ans environ).

Mais le train en bois lui permettra de faire ses premiers pas dans la passion pour le train et peut être s’il y prend goût d’investir plus tard dans un train électrique et pourquoi pas en faire un futur collectionneur ?

De plus vous dépenserez moins avec un train en bois ça évitera d’investir trop d’argent sur un jouet que votre enfant n’utilisera peut-être qu’une semaine voir moins. Combien de fois avez-vous déjà acheté un objet à votre enfant que vous avez payé cher et qui finalement ne lui a apporté que quelques heures de jeux avant qu’il le jette dans un coin ? C’est donc une solution qui permettra d’évaluer son intérêt au monde ferroviaire.

De plus les trains électriques laissent beaucoup moins de place à l’imagination de l’enfant contrairement aux trains en bois ou on peut « construire » avec les nombreuses pièces du train et peuvent être dangereux à cause des petites pièces qui le compose. Sa fragilité est aussi un point essentiel à prendre en compte.

Enfin comme dans l’article si vous avez un penchant écologique qui devient un des standards de la société actuelle sachez qu’avec le train en bois vous remplirez tous les critères pour vous inscrire dans un mouvement de préservation de la planète.

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1195391
Recherches pertinentes
  • train electrique en bois (1)
Fermer le menu
Le top des train en boisdécouvrez-les ici !
+