Train pour enfant : quel âge, quel jouet ?

Train pour enfant : quel âge, quel jouet ?

Acheter un train pour enfant pour la première fois peut se révéler plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. Alors que ce jouet traditionnel permet de retrouver la nostalgie de son enfance, le choix d’un train pour enfant se base surtout sur l’âge et la maturité du bambin.


train pour enfantComme nous avons vu dans un autre article, vous n’allez pas acheter un train électrique à un enfant de trois ans. De même, un pré-ado de onze risquerait de rester sur sa faim, voir même d’être vexé si vous lui offrez un train en bois tout simple.

Donc à chaque train son âge.

Train pour enfant à partir de 2 ans

En moyenne un train en bois basique peut s’acquérir dès l’âge de deux ans. Petit à petit, l’enfant apprendra à s’occuper de son train, d’en prendre soin et s’inventerai de nouvelles histoires. Au fur et à mesure qu’il grandira, vous pourrez lui acheter des extensions pour son train, des wagons, des rails en plus et pas mal de figurines qui pourront compléter une gare ferroviaire voir même créer une ville toute entière.

Huit ans et plus pour le train électrique

En ce qui concerne le train électrique, nous vous conseillons d’attendre environ huit ans avant d’envisager l’investissement dans un circuit de train électrique. Là aussi le choix de ne manque pas, du plus petit, simplement pour découvrir le plaisir de le faire rouler, encore et encore, au plus complexe, avec changement de voie, passages à niveaux, tunnels et autres difficultés.

Et le modélisme ?

Si votre enfant est vraiment un passionné de train, vous pourrez commencer à lui apprendre le modélisme ferroviaire qui pourrait lui convenir à partir d’une dizaine d’années.

En général si votre enfant a su montrer beaucoup d’intérêt pour ses trains et qu’il en prend grandement soin, le modélisme ne pourra que le ravir. Il pourra ainsi se sentir « grand » en participant à un loisir (et non plus vraiment un jeu) d’ados et d’adultes.

Ci-dessous voici trois modèles, à partir de 3 ans, 6 ans et 14 ans :

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1023242

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Fermer le menu
Le top des train en boisdécouvrez-les ici !
+