Pourquoi un train en bois et pas un train électrique ?

Un jouet comme un train en bois peut sembler désuet par rapport aux prouesses technologiques que peut réaliser un train électrique. Pourquoi alors choisir un train en bois ?

Pas de train électrique pour les plus jeunes

train électriqueLes trains en bois surtout les plus robustes, peuvent être mis entre toutes les mains, mêmes les plus jeunes. Ainsi les bambins de trois ans, voir même à partir de deux ans pourront apprécier d’avoir LEUR train et pouvoir s’inventer des histoires sans casser la locomotive ou briser les rails.

Car mine de rien, même si on doit prendre soin d’un train en bois, un train électrique est plutôt fragile et la moindre secousse pourrait casser son mécanisme. Les rails en métal pourraient également finir tordus si de petites mains encore incertaines passent par là.

Le train en bois, plus écolo ?

Le bois est non seulement une matière plus noble que les matières utilisés pour construire des trains électriques mais en plus il ne consomme pas d’électricité (ou de piles).

Il permet donc de rester cohérent avec les autres jouets de la maison si ceux-ci sont également acheté dans des optiques écologiques et de développement durable.

Un train électrique coûte cher !

Ou du moins plus cher qu’un train en bois. Pourtant à part le fait qu’il fonctionne tout seul, le train électrique n’est pas forcément beaucoup plus élaboré que son aïeul le bois. Parfois même les trains en bois, avec leur nombreuses pièces, constructions possibles et combiné à l’imagination des enfants se révèlent bien plus rentable du point de vue qualité-quantité/prix contrairement au train électrique.

Et si vous n’êtes pas convaincu et que votre enfant est encore petit, commencez par le train en bois. Vous pourrez toujours acheter un train électrique quand il aura grandi (à partir de 8 ans environ).

 

Crédit photo : http://www.freeimages.com/photo/1195391